Divergente Tome II : Insurgés – Veronica Roth … comment apprendre qu’être divergent est plus commun qu’on ne l’aurait cru.

152985

 

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.

Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être…


463 Pages – Editions Nathan

 

sans-titre-8

Mon avis Livraddict concernant le Tome 1 que j’avais lu en août 2012 :
« Je n’ai pas été aussi enthousiaste que la plupart des gens ici. C’est un bon livre, dont l’univers est très original, mais c’est loin d’être un coup de cœur. Bonne histoire, mais la plupart des personnages restent trop lisse. »

A noté que j’ai préféré le film au livre, cas de figure rare ! Je n’ai cependant pas encore vu la suite, préférant lire le livre avant.

sans-titre-8

Et voici maintenant celui du Tome 2

Du côté des personnages :

Comme TOUT est centré sur Tris je ne vais parler que d’elle, l’auteur n’ayant même pas pris la peine de développer les autres.

J’ai très souvent eu l’impression de me retrouver face à une gamine sans réelle motivation, qui prend juste plaisir à contrarier les personnes autour d’elle.

Un parallèle à la saga Hunger Games, où tout comme Katniss, Tris passe par une grosse petite dépression post-traumatique. Du déjà vu en somme, mais bien moins mis en scène du côté de Miss Roth dont le rendu est beaucoup moins travaillé.
Tris est certe traumatisé. Elle nous le dit, mais on ne le ressent pas.

Encore une fois son personnage est trop plat et changeant. Tel le symbole de la balance des Sincères, un jour tout est blanc, puis un autre tout est noir, sans absolument aucun évènement notable justifiant le passage d’un état à un autre.
Seule possibilité valable, mais souvent oublié : elle a 16 ans, donc sans doute les effets de la crise d’adolescence.

Je me suis bien plus intéressé au personnage de Tobias (Quatre), même si lui aussi souffre de certaines irrégularités.

Du côté de l’histoire :

En ce qui concerne l’histoire, dire qu’il ne se passe rien serait faux. Mais il se ne passe pas grand chose d’intéressant.

Oui l’auteur nous fait passer de faction en faction pour nous donner un semblant de mouvement, mais il ne s’y passe rien de transcendants. On commence par un petit tour chez les Fraternels, puis une petite balade du côté des Sans-Factions, pour ensuite passer dire bonjour aux Sincères avant de revenir à la maison, petit passage chez les Altruistes pour préparer le grand final, et on finit chez les Erudits. Environ 260 pages de remplissage, ponctué de deux ou trois petites fusillades dans le but de maintenir un petit pourcentage d’action, avant que l’action mais c’est un grand mot commence réellement.

Mais si 70% du livre m’ont paru bien fade, j’avoue avoir été surprise par le revirement de situation d’un personnage au alentour de la page 317. Petit choque qui m’aura gardé en haleine sur quelques pages, avant une re-descente du … au manque d’action.

Verdict :

Dommage, mais mon avis rejoint celui du Tome 1. Une fois de plus que l’histoire est originale,  mais elle est mal exploitée. Le gros point négatif se trouve au niveau des personnages.

sans-titre-8

La couverture indique : Différente, Déterminé, Dangereuse.
Différente : pas vraiment.
Déterminé : non plus.
Dangereuse : encore moins.

« Les Sincères louent les vertus de la vérité, mais ils ne parlent jamais de son prix. » p143

 

« _ Si tu meurs, je meurs aussi, me lance-t-il par dessus son épaule. Je t’avais demandé de ne pas le faire. Tu as pris ta décision. Voilà les conséquences. » p300

 

« _ Insurgés, reprend-t-il. Nom commun. Quelqu’un qui agit en opposition à l’autorité en place, sans qu’on puisse nécessairement l’assimiler à un belligérant. » p404

2Etoiles400

Parce que je suis tombé dessus et que c’était trop tentant de savoir à quelle faction j’aurais pu appartenir,
faite vous aussi le TEST.

Capture d’écran 2015-06-21 à 02.05.01

 

2 réflexions sur “Divergente Tome II : Insurgés – Veronica Roth … comment apprendre qu’être divergent est plus commun qu’on ne l’aurait cru.

  1. Pingback: 2015 en chiffres … résolution 2016 : être plus active | A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.

Laisser un commentaire

