L’univers Fabuleux des FanFictions.

Je reviens une fois de plus pour parler de Harry Potter. Cette fois ci pour introduire le thème de la FanFiction.

Encore très peu connu dans les années 1990 celle ci a connu un gros boom début des années 2000, grâce notamment à la saga  de notre chère J.K Rowling.

Une FanFiction c’est quoi ?

Comme le nom l’indique, il s’agit d’un texte de fiction, écrit par un fan.

FanFiction

Par exemple un fan des Hunger Games peut s’approprier l’univers et les personnages de Suzanne Collins, et en faire absolument tout ce qu’il veut. Oublier le problème du plagiat, le but étant avant tout de se faire plaisir … mais sans aucune possibilité de publication cela dit (normal hein).

Ainsi Katniss Everdeen peut finir sa vie avec trois enfants et avoir Gale Hawthorne comme mari, ou encore tomber du côté de la force obscur et faire ami-ami avec le Président Snow, si c’est là le bon vouloir de l’auteur de la FanFiction.

Niveau longueur, cela va du simple One-Shoot, aux gros pavés de plus de cinquante chapitres. Beaucoup les ont d’ailleurs largement dépassés et reste à ce jour toujours inachevées.

sans-titre-8

Comment je suis tombé dans le mouvement ?

Peu avant la sortie française du tome 4, en 2000, une amie m’a fait découvrir les trois premiers tomes que j’ai dévoré en quelques jours. Je n’ai pas eu à attendre longtemps avant d’avoir le quatrième tome (et meilleurs selon moi) entre les mains.
Seulement voilà, une fois fini une très longue attente, qui aura durée au final trois ans, attendait les fans … moi incluse.

Alors comment patienter tout en gardant un pied à Poudlard ?

Solution n°1 : Relire tous les tomes précédents -> FAIT
Solution n°2 : Rechercher d’autres fans pour établir une communication autour d’une passion commune via les forums -> FAIT
Solution n°3 : « Rejouer » les scènes existantes et en inventer d’autre, en direct, sur site RPG, découvert grâce au point n°2 -> FAIT
Solution n°4 : Ecrire sa propre version, ou bien lire une des versions possibles des suites de Harry Potter : vive la FanFiction -> FAIT

Au début on y va à tâtons.
« Non les personnages ne correspondent pas du tout à ceux de l’auteur d’origine. » Je passe.
« Quoi Hermione en pince pour Drago ! » Je passe !
« OMG Harry en couple avec Drago ! Encore pire ! » Je passe je passe !
Petit à petit on se laisse prendre au jeu, et c’est avec le sourire, et une bonne dose d’humour qu’on se laisse entraîner dans l’aventure.

Et oui je suis tombé sur des FanFictions que je n’ai pas apprécié. Puis sur d’autre qui m’ont fait passer un bon moment, mais dont l’impact n’aura pas été assez fort pour que je m’en souvienne. Enfin, sur certaines dont je me rappelle encore des années plus tard avec le sourire, et l’envie de m’y replonger de nouveau (puis je regarde ma PAL …).
Ce sont celle ci qui auront réussi à garder ma petite tête en plein Poudlard durant les deux à trois ans de vide entre chaque tome.

Voici celles d’un auteur en particulier, dont j’ai très bon souvenir, et surtout que j’ai réussi à retrouver: Gaëlle31
A découvrir en priorité (oui c’est important !) :
Redistribution à la répartition : Une petite pépite pleine d’humour et de rebondissement. [Achevé]
Malorie Moon, 9 jours : Bon moment de détente et de rigolade. [Achevé]
A noté que Gaëlle31 a créée toute la généalogie de la famille Moon, et que cinq de ses FanFictions ont pour personnages principaux des femmes de cette même famille, évoluant dans le monde des sorciers. (Un gros travail en somme !)

sans-titre-8

Pourquoi écrire / lire de la FanFiction :

1- Pour garder un pied dans un univers que l’on affectionne particulièrement.

2- Pour découvrir d’autre possibilité, grâce au fameux « Et si »

3- C’est aussi un moyen de perfectionner son écriture, son style. Le challenge étant de s’approprier tout un univers, tout en y intégrant sa propre plume.

sans-titre-8

Et Aujourd’hui ?

Comme toute aventure à une fin, la mienne et celle des FanFiction c’est arrêté peu après la parution du Tome final.
La boucle étant bouclée, je voulais rester sur « la vrai version » de l’histoire.

En 2011, nous avons pu replonger dans le monde magique de nos sorciers préférés via le site Pottermore, période qui fut de courte durée pour moi n’ayant pas vraiment été convaincu par l’expérience.

sans-titre-8

Un livre sur l’univers des FanFiction, oui ça existe !

Comment écrire un article sur le sujet sans parler du fameux « FANGIRL » de Rainbow Rowell, que j’ai lu en début d’année ayant longtemps hésité entre la version anglaise et la version française. Certaine tournure de phrase sonnant beaucoup mieux en anglais, mais la facilité l’a emporté pour moi …

tumblr_n0xzncuigp1r7tj1go1_250Le thème étant la vie d’une quasi no-life mordu de FanFiction je m’étais fait une joie de courir l’acheter. Et si j’ai aimé les parties centrées sur ce sujet, tout le reste, soit plus de 70% du livre était plutôt sans grand intérêt, et m’a plutôt fait l’effet d’un « remplissage ».

Ce qui a d’ailleurs été le cas à la base, ce roman ayant été écrit pendant un NaNoWriMo, méthode qui prime la quantité sur la qualité (mais qui recommande aussi de bien tout retravailler ensuite !).

Entre intégration à la fac, nouveau petit ami, relation entre jumelle, et re-trouvailles avec une mère les ayant abandonnées, ce qui faisait l’originalité de l’histoire passe à la trape.

En octobre prochain, Rainbow Rowell publie « Carry On », qui est justement une adaptation de la FanFiction que Cath écrit dans le roman.

Si Fangirl m’a laissé avec une impression d’inachevé, je pense (et j’espère surtout) que celui ci relèvera le défi !

Laisser un commentaire

