Harry Potter … De l’Enchantement au Désenchantement … et comment tomber encore plus bas …

4_harry_potter_goblet_of_fire

Vous l’aurez certainement compris lors de ma chronique précédente mais l’adaptation cinématographique des aventures de notre jeune sorcier ne m’a pas vraiment convaincus.

Et voilà que le tour de mon tome préféré viens. Le quatrième ! Là où tout change ! Mais aussi là où l’action commence vraiment ! Où les personnages évolues ! Mais tout en gardant quand même une dose d’humour, comme J.K Rowling sais si bien le faire ! Le meilleur ! Incontournable ! Et ensuite nous avons ça … un film … mouais … euh … alors cette fois c’est vraiment la mine complètement défaite que j’en suis venu à bout.

Comment ont-t-ils osé faire ça au tome quatre !

Aller, avec un peu de courage, je vous fait revivre certains moments du film.

Okay-Relax-Hermione-Granger-Gif-In-Harry-Potter

Harry Potter et la Coupe de Feu :

• Alors dès le début du film Hermione réveil Ron et Harry en les agressants …oui ça commence bien, ça hurle !

• A 4m11, debout aux aurores, et déjà dehors,  Harry demande à Ron où ils vont. Qui lui ensuite demande à son père, qui lui réponds « Aucune idée, ne trainer pas !!! »  . Alors ils doivent se dépêcher, mais ne savent pas où aller ?

• A 4m36 le réalisateur semble trouver normal d’introduire Cedric Digory (Ohhhhh Edward !!!! Oui là où tout à commencé pour notre ami le vampire) en scène en le faisant tomber du ciel … Non logiquement il a dû sauter du haut de l’arbre juste à côté, mais le cadrage donne littéralement l’impression qu’il tombe du ciel (et d’ailleurs que faisait il en haut de l’arbre de toute manière, tiens il doit être 5h du matin, allons grimper sur les arbres !!! ).

• La famille Weasley, Harry et Hermione n’étaient pas dans la loge VIP où Harry est censé se faire voler sa baguette, servant plus tard à faire apparaître la marque des ténèbres. Ici Harry s’évanouit alors que le campement est attaqué, puis se réveil alors que le camp est vide et dévasté, et aperçoit un homme faire apparaître la marque. C’est dommage, ça enlève tout un pan de l’histoire, avec l’Elf de maison Winky, et l’accusation envers Harry. ça enlève aussi tout le suspense, les spectateurs voit le visage du vilain au début, ensuite dans les souvenirs du procès … pas vraiment de grosse surprise final comme dans le livre, où là c’est du génie !

• Pas d’introduction au tournoi, les conquérants arrivent directement dans l’histoire le jour même de l’arrivé des élèves à Pouldard (Harry et Hermione ont les même vêtement moldu que dans le train). Pour les personnes n’ayant pas lu le livre c’est assez perturbant de ne pas comprendre ce qui se passe. Ce n’est qu’ensuite que le directeur révèle la nouvelle, et pendant ce temps les nouveaux venu doivent rester hors de la grande salle.

• L’introduction des filles de Beauxbatons est totalement niaise (plus petit geste gracieux suivis de petit soupir … ), suivie d’une petite danse, d’un envole d’oiseau, et d’une élève qui fait des acrobaties en justaucorps, et qui sert ensuite d’appuie à Fleur. Les Durmstrang eux arrivent en mode « je fonce dans le tas » le regard dur, et s’autorisent au passage une petite démonstration de position de combat (en mode Haka), enjolivé par un cracheur de feu (Le réalisateur a un truc avec les cirques, une acrobate puis un cracheur de feu).

• Pourquoi les camarades de Cedric Diggory le pousse pour mettre son nom dans la coupe ? N’a-t-il pas déjà préparé son petit bout de parchemin avec son petit nom dessus ? Comme si vraiment il ne comptait pas y aller de toute manière …

• Lorsque Dumbledore demande à Harry si c’est lui qui a mis son nom dans la coupe de feu, il se précipite carrément sur lui, et lui hurle dessus. Un comportement pas très stable venant du plus grand sorcier de tout les temps, et surtout pas cohérent du tout.

• Dans le livre Olympe, la directrice de Beauxbâtons est imposante et élégante, ici elle est … je ne sais pas trop au juste, mais c’est juste une très grande femme, avec une coupe au bol, un maquillage hasardeux, et habillé façon de Cruella dans les 101 Dalmatiens, mais en beaucoup moins classe, en pire en somme …

Comment permettre à Harry de hurler plus encore qu’il ne le fait déjà mode d’emploi : faire dire à Hagrid que Ron est parfaitement au courant pour les dragons mais qu’il ne l’a pas dit à Harry. Pas plausible du tout comme situation !!!! Mais elle permet au petit Potter de hurler (encore) sur Ron « Tu es vraiment CON tu sais !!! ». Puis « Reste loin de moi » … Mais à part ça Ron l’évite déjà et c’est Harry qui c’est précipité sur lui.

• Après l’échange dans le film 3, Goyle est de nouveau le Goyle du film 2 ! (voir chronique précédente pour comprendre)

• Après la victoire de Harry contre le dragon, il se fait acclamer dans la salle commune des Gryffondor, en présence des jumelles Patil, sauf que l’une des deux n’est pas à Gryffondor mais à Serdaigle. (Elles sont ensuite présentent plusieurs fois dans les autres films dans la salle commune des Gryffondor).

• A la bibliothèque Harry envoie balader Neville « Je me fiche totalement des plantes, sauf si un navet népalais me permettait de respirer une heure sous l’eau » Neville lui donne alors une bronchiflore avant la tache, et lui dit que les effets en eaux douces eaux salés peuvent ne pas être les même, et Harry lui dit énervé « Mais c’est maintenant que tu me le dit !!! tu te moque de moi!!! » Euh … déjà Neville est bien gentil de l’aider vu le ton employé par notre petit Potter, puis « C’est maintenant que tu me le dit ??? » il est sérieux … lui même n’a fait la demande que quelques heures auparavant !

• Pour le plus puissant sorcier noir de tout les temps Voldemort à plutôt l’air d’un dément instable. Il m’a aussi fait penser au moine qui saute partout dans Sister Act II à fait des bons comme ça un peu partout.

La liaison entre Maugrey Fol Oeil et Barty Croupton est beaucoup trop évidente ici, de même que l’utilisation du Polynectar (Cité une fois par Mimi, une autre par Rogue, et on voit bien Maugrey boire à sa gourde à chacune de ses apparitions à l’écran).

Le personnage qui m’a peut être le plus choqué dans cette adaptation est Albus Dumbledore. Qui hurle, mais qui hurle, pour se faire entendre (depuis quand Dumbledore a besoin de hurler pour se faire écouter ?), mais aussi pour rien, qui saute un peu partout tel un dégénéré, et qui se montre parfois même assez violent (mais oula, le réalisateur n’a vraiment pas du lire la même version de HP4 que moi). La façon dont il a de saisir Harry plusieurs fois dans le film n’a rien de paternel, mais plutôt agressif.

• Le faux Maugrey à Dumbledore « Fait moi voir le tien, et je te ferais voir le mien ! » lui dit-il en lui montrant son bras … vraiment ? Je me demande si il n’y a pas une erreur au niveau du doublage VF parce que ça veut rien dire, ou alors c’est vraiment très bizarre …

• A la fin, Harry garde les cicatrices des égratignures sur son visage … n’est pas des sorciers ? et la magie ?

Déjà que Malfoy hurle, Harry hurle, Sirius hurle, Lupin hurle, mais maintenant Maugrey hurle, Hermione hurle, et même Dumbledore hurle.

tumblr_n0sw2bt7zd1s4jjovo1_500

 

8 réflexions sur “Harry Potter … De l’Enchantement au Désenchantement … et comment tomber encore plus bas …

  1. Tu me fais mal au cœur à trouver tant de défauts ! Personnellement, le tome 4 est celui que j’ai le moins aimé je pense, alors j’ai prêté moins attention au film. Ce qui me dérange en premier lieu, c’est la coiffure de Ron (je suis superficielle oui 😥 ). Hormis ça, c’est vrai que c’est dommage qu’il y ait toutes ses erreurs, mais l’atmosphère est là, et moi ça me suffit. 🙂 En fait il faudrait que je revoie les films pour te donner un avis plus objectif.

  2. Newsletter [01.01.15]

    Bonne Année ! ♫♪ En ce premier jour de l’an, je vous dépose une newsletter avant d’aller faire ma valise pour les deux jours que je vais passer à Stockholm. 🙂

    ♣ Trente-six chandelles de Marie Sabine Roger http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/trente-six-chandelles-marie-sabine-roger.html
    ♣ Imposteur de Suzanne Winnacker http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/imposteur-suzanne-winnacker.html
    ♣ Ma deuxième édition de « Time to choose » http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/time-to-choose-2.html

    Concernant ma lecture en cours, je jongle entre « 1984 » de Georges Orwell et « Norwegian wood » de Murakami. Je vous souhaite plein de bonheur pour 2015. Gros bisous et un immence merci de faire vivre mon blog ! Marie des Neiges. ♡

  3. NEWSLETTER [12.01.15]

    Bonjour ♫ ♪ ! J’espère que votre début de semaine se passe bien et que la reprise des cours n’a pas été trop dur. Au programme d’aujourd’hui, deux chroniques et un article d’informations.

    ♣ L’evangile selon Pilate d’Eric-Emmanuel Schmitt. http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/01/levangile-selon-pilate-eric-emmanuel.html
    ♣ Norwegian Wood de Murakami. http://insidethemagicalboxx.blogspot.com/2015/01/norwegian-wood-haruki-murakami.html
    ♣ Blog News #2 http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/01/blog-news-2.html

    Merci de laisser une trace de votre passage! Concernant ma lecture en cours, elle est visible à la droite du blog et actuellement c’est le livre « The Berlin Boxing Club » mais que j’ai bientôt fini. Je vous souhaite de bonnes lectures à tous. ♡

  4. Newsletter [04.02.15]

    Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien! Ca fait un petit moment que je n’ai pas pris le temps de vous prévenir par newsletter mais je reviens en force avec plusieurs articles.

    ♣ Chronique sur The Berlin Boxing Club de Robert Sharenow
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/01/the-berlin-boxing-club-robert-sharenow.html

    ♣ Chronique sur 1984de Georges Orwell
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/01/1984-georges-orwell.html

    ♣ Un article #LovelySweden qui raconte la periode de noël en Suède
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/01/lovely-sweden-2-un-noel-en-suede.html

    ♣ Le #TimeToChoose de février.
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/02/time-to-choose-3.html

    ♣ Un tag
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/01/tag-4.html

    Je sais que c’est une longue newsletter mais ce serait vraiment gentil de prendre le temps d’aller voir les articles et de laisser un petit mot (au moins les chroniques). Si vous ne souhaitez plus être prévenus, dîtes moi ! Bonnes lectures à tous et à bientôt. Marie des Neiges.

  5. Bonjour bonjouuuur ! Longtemps que je n’ai pas pris le temps de vous prévenir des nouveaux articles ! Heureusement, il n’y en a pas eu tellement car j’ai eu un mois de février vide concernant mes lectures et ma vie de blog. (les raisons ici : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/02/blog-news-3.html ). Voici les nouveaux articles :

    ♦ chronique ‘De la terre à la lune’ de Jules Verne :
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/02/de-la-terre-la-lune-jules-vernes.html

    ♦ mon ‘Time to choose’ du mois de mars :
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/03/time-to-choose-4.html

    ♦ un article d’un tout nouveau genre. Certains risque de ne pas lui trouvé beaucoup d’utilité mais j’espère que certains d’entre-vous aimeront :
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/03/colourscape-1.html

    Faites-moi part de vos remarques ! Je vous souhaite de bonnes lectures, à bientôt. Marie des Neiges. ♡
    La page facebook du blog : https://www.facebook.com/insidethemagicalboxx?ref=hl

  6. Coucou ! Ça fait longtemps que tu n’as pas posté, j’espère que tu vas bien. J’aime beaucoup ton blog et tes articles alors j’espère que tu vas revenir prochainement 🙂 Bisous !

  7. NEWSLETTER [25.03.15]

    Bonsoir à tous !
    J’espère que votre semaine se passe bien et que vous n’êtes pas trop surchargé de travail ! Aujourd’hui, au programme, deux nouvelles chroniques + un autre article :

    ♦ Half Bad t1 :
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/03/half-bad-sally-green.html

    ♦ De fil en aiguille :
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/03/de-fil-en-aiguille-charlotte-rodrigues.html

    ♦ Tea Party #1 :
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/03/tea-party-1.html

    Venez me laisser un petit mot ! Comme vous le remarquerez peut-être, j’ai légèrement modifié le design du blog avec l’arrivé du printemps ! Je vous souhaite de bonnes lectures, à bientôt. Marie des Neiges (page facebook : https://www.facebook.com/insidethemagicalboxx )

  8. Bonsoir ! Comment allez vous ? Je me suis beaucoup concentrée sur le blog ces derniers jours et je viens donc vous prévenir des nouveautés.

    ♦ chronique de Jane Eyre
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/04/jane-eyre-charlotte-bronte.html

    ♦ Colouscape #2
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/03/colourscape-2.html

    ♦ Time to choose #5
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/04/time-to-choose-5.html

    ♦ Tag #5
    http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2015/03/tag-5.html

    N’hésitez pas à me laisser un petit mot ! Je vous souhaite de bonnes lectures et de joyeuses pâques. Marie des Neiges ☆
    (page fb du blog : https://www.facebook.com/insidethemagicalboxx)

Laisser un commentaire

