Harry Potter … De l’Enchantement au Désenchantement

i_potter

Comme beaucoup je suis une grande fan de la série Harry Potter.
Mais entendons nous bien, des livres, pas des films. Oui je sais bien les gens ayant lu les livres les préfères toujours aux films. C’est vrai, mais ça n’empêche pas d’aimer les deux, bien que l’un davantage que l’autre évidement. Ce qui a été cas pour Hunger Game et Divergente par exemple.

En ce qui concerne Harry Potter c’est autre chose. Je suis fan depuis la sortie du Tome 3 en France, soit en 1999. J’étais toute jeune à l’époque mais je me souviens avoir dévoré les trois premiers tomes en quelques jours seulement (j’étais très jeune et je lisais très lentement), puis avoir attendu des mois et des mois la sortie du tome 4, ensuite du 5, puis du 6, et finalement du 7.
Les fans de l’époque se souviendrons de cette attente insoutenable, et aussi de la relecture de la totalité des tomes précédents avant chaque nouvelle sortie (Avouez vous l’avez tous fait !).
C’était et c’est encore aujourd’hui mon plus gros coup de cœur (d’ailleurs je les relis encore … Mais en VO cette fois ci).

Aussi lorsque j’ai vu pour la première fois cette adaptation, je fut extrêmement déçu ! Alors oui les acteurs sont parfaits pour leur rôle respectif (certain, pas tous, mais majoritairement on va dire).
Oui il s’agit d’une adaptation, il est alors normal que les réalisateurs prennent certaines libertés au niveau du scénario, à notre plus grand malheur cependant.
Néanmoins certaines incohérences, libertés, et autre faits restent quand même assez flagrant.

sans-titre-8

J’ai donc commencé à lister les incohérences, les petites scènes étranges et autre, seulement à partir du troisième film, donc le premier et second ne sont pas très complet.

Harry Potter à l’Ecole des Sorciers :

• Ce n’est pas Ron, qui grâce à son frère, aide Hagrid à ce débarrasser de son dragon, mais Dumbledore ; Hors il n’a pas pensé à lui demander comment il se l’était procuré ?
Cette incohérence vaut aussi pour le livre : Il y a quelques choses de dangereux et de pas normal qui s’en prend aux habitants de la forêt interdite, mais on y emmène des élèves de première année, en retenue, en pleine nuit, et seul …

sans-titre-8

Harry Potter et la Chambre des Secrets :

• Lorsque Harry et Ron prennent le Polynectar, ils n’ont pas eu besoin de changer de vêtement, par contre lorsque les effets de la potion disparaissent, les uniformes sont tout à coup trop grand.

• Dans la forêt la voiture arrive pour sauver Ron et Harry des araignées géante. Elle arrive toute seule comme une grande. Mais une fois les deux sorciers à l’intérieure, elle semble avoir besoin d’assistance pour bouger et Harry crie plusieurs fois à Ron « Mais aller démarre !! Plus vite plus vite ». Puis une fois les deux en dehors de la forêt et en dehors de la voiture, celle-ci  repars toute seule, sans assistance.

• La façon dont Harry « saisit » Dobby à plusieurs reprises est assez violente je trouve.

sans-titre-8

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban :

• Au début du film Harry utilise le sortilège « Lumos « dans sa chambre, pour lire sous sa couverture, hors il est interdit d’utiliser la magie en dehors de Pouldard.

• Devant Harry, l’Epouvantard prend la forme d’un Détraqueur, et le professeur Lupin se précipite ensuite entre eux pour le faire disparaître. Hors il dit ensuite à Harry qu’il avait peur qu’il se transforme en Voldemort … sauf qu’il avait déjà pris une forme : celle d’un Détraqueur justement !

• La Grosse Dame n’est plus habillée en rose, et le passage secret a changé.

• Dans le second film, le Saule Cogneur est au sein même du château dans une espèce de cour, dans celui ci, il est à l’extérieur des murs du château (49m23)

Cette incohérence vaut aussi pour le livre : Fred et George découvre la Carte du Maraudeur dans le bureau de Rusard, mais qui leurs a dit comment l’utiliser ? Qui leurs a dit qu’il fallait dire « Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises » puis ensuite « Méfait accompli » ?

• Au alentour de 1h, près de la cabane hurlante, Draco est accompagné de Crabbe et de Goyle. Sauf que l’acteur jouant Goyle n’est pas celui du film 2 (des changements sont possible oui mais …), pourtant le vrai Goyle est bien vu un peu plus tôt dans le film lors du cours de soin aux créatures magiques (environ 31 min). Plus tard lorsque Hermione frappe Draco (1h20) ce n’est toujours pas le bon Goyle.

• Rosmeta travail aux Trois Balais, mais lorsque Hermione et Ron tentent d’entrer dans l’auberge, des espèces de têtes parlantes leur annoncent que l’établissement est fermé au sorcier de premier cycle, ce qui n’est pas du tout le cas dans les livres où justement tout les élèves se réunissent pour boire de la bierreaubeurre.

Cette incohérence vaut aussi pour le livre : lorsque Buck griffa Draco, pourquoi Hagrid ne l’a-t-il pas aussitôt relâché ? Ce n’était pas un animal domestique au départ, alors pourquoi ne l’a t il pas simplement libéré avant que Draco ne le fasse juger dangereux, puis condamner à mort.

• A 1h10, lorsque le Professeur Rogue trouve Harry en pleine nuit dans le couloir, celui ci ose parler sur un ton dédaigneux, puis ose dire au Professeur « Si ça ne vous ennuie pas j’aimerais que vous baissiez votre baguette ! ». Vachement culotté de la part d’un élève de donner des ordres à un professeur alors qu’il est en tort.

• La Cabane de Hagrid, qui dans le 2 était à la lisière de la forêt interdite, est maintenant perchée sur une espèce de colline, et les élèves doivent descendre un long escalier tailler dans la colline pour y arriver(dans le 2, le terrain est plat, et la forêt juste derrière, et pas de colline, ni d’escalier).

• Vers 1h26, Hermione arrive à porter Harry d’un seul bras … une force herculéenne étrangement bizarre.

• Au alentour de 1h30 dans la cabane hurlante Harry lance un sortilège de désarmement au professeur Rogue. D’abord ce sortilège n’est pas censé assommer (surtout que Harry ici le lance seul et qu’en plus Rogue atterrit dans un lit), puis il le lance alors qu’il ne sait toujours pas la vérité sur Sirius, et veut seulement se débarrasser du professeur pour en apprendre davantage (donc oui aller assommons le professeur, ce n’est rien de toute manière je lui donne déjà des ordres …). Et par contre quand plus tard Harry lance le même sortilège sur Peter, seul la baguette s’envole, Peter lui n’a rien, et reste bien à l’endroit où il était, il ne voltige pas à travers la pièce (enfin le parc).

Cette incohérence vaut aussi pour le livre : Changer le court du temps est très très dangereux, hors le directeur envoie deux sorciers de 13 ans dans le passé pour sauver la vie de Buck et de Sirius.

sans-titre-8

Et aussi , en vrac:
• A chaque film les cheveux d’Hermione deviennent moins épais et moins indomptables.

3023395076_1_3_6UJe2vHM

• Daniel Radcliffe semble constamment sous tension, il joue dans l’énervement, dans la colère, mais constamment !

images • Sirius ne fait que hurler dans le troisième film. Remus Lupin semble lui aussi stressé, sous tension, alors qu’il est censé être très calme.

• J’ai vu tout les films à leurs sorties, au cinéma, et ceux qu’une seule fois. C’est seulement le second visionnage que je fais depuis. Bizarrement alors que je gardais bien en mémoire l’intégralité des trois premiers films, les suivants se sont totalement effacés. Aucun souvenir, ci ce n’est que je sais ne pas les avoir aimés (encore).

• J’ai commencé à trouver Harry agaçant à la lecture du tome 4, puis j’ai ensuite fini par le détester. Je me rend compte à présent que cela correspond à la sortie ciné, et me demande si ce n’est pas davantage le jeu de Daniel Radcliffe qui m’a fait haïr ce personnage, en décuplant les défauts que le perso du livre pouvait avoir.

200_s

sans-titre-8

Les plus : Ron, Hermione, Rogue, Draco, Neville, Hagrid, Mcgonagall,
Les moins : Harry, Sirius, Lupin, Malfoy père (qui s’emporte bien trop vite d’ailleurs alors qu’il est censé être dans la subtilité, et là il est juste nerveux). 

2 réflexions sur “Harry Potter … De l’Enchantement au Désenchantement

  1. Un article sur Tolkien, puis sur Harry Potter, tu fais mon bonheur ahah. Je reconnais qu’il y a des défauts et surtout des incohérences dans les films mais personnellement je n’y fais pas tellement attention car je les ai regardé étant jeune. Et puis l’atmoshpère du livre est là et ça me suffit. Comme tu le dis, une adaptation cinématographique n’est jamais parfaite. Je vois ce que tu veux dire concernant Harry, le jeu de l’acteur est quelque fois étrange et je ne suis pas toujours convaincue non plus.

    • Oui il y en a pas mal, et ici je n’ai pas tout listé, mais seulement les plus « flagrante ».
      Il y a pas mal de bonne chose dans les films cela dit, mais la répétition de mauvaise chose surpasse le tout, c’est vraiment dommage (par exemple Rogue joue vraiment très bien, de même que Macgonagall).
      Le pire du pire à pour moi été le quatrième film (chronique à venir), ensuite pour le 5, 6 et 7 (+8), je les aient quand même trouvé plutôt bien réalisé (ce sont aussi les tomes que j’ai lu qu’une ou deux fois, et qui donc me reste le moins en mémoire).

Laisser un commentaire

