Bienvenue en Terre du Milieu … Le Monde Magique de Peter Jackson …

« Trois anneaux pour les rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône,
Dans le Pays de Mordor où s’étendent les Ombres.
Un anneau pour les gouverner tous. Un anneau pour les trouver,
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s’étendent les Ombres. »
— J. R. R. Tolkien, La Communauté de l’anneau

ecriturering

Je reviens encore une fois avec un article concernant non pas un bouquin, mais un film ! Ou plus précisément une série de films ! Une trilogie ! Un chef d’oeuvre !

Oui vous l’aurez compris, cette fois je ne vais pas passer les lignes suivantes à me faire un plaisir de critiquer (méchamment hein), mais une fois n’est pas coutume, je vais vous dire le pourquoi du comment cette trilogie restera probablement éternellement dans mon top Ten (et ceux depuis déjà 10 ans).

Avant de commencer, il faut savoir que je n’ai pas lu les livres (Oulala la mauvaise fille). Non enfaite j’ai bien lu le tome trois, mais seulement parce que je ne pouvais pas attendre un an après avoir vu le second film, pour en connaître la fin. Et voilà plusieurs années déjà que l’Intégral illustré trône fièrement dans ma bibliothèque, et tel l’anneau « attend son heure ».

sans-titre-8

Avec la sortie du dernier film de la dernière trilogie de Peter Jackson, The Hobbit, j’ai eu envie de me refaire l’intégral de ces oeuvres. En quatre jours donc, les versions longues de La Communauté de l’Anneau, des Deux Tours, du Retour du Roi, ainsi qu’Un Voyage Inattendu et pour finir la Désolation de Smaug.

Même si la première trilogie (Le Seigneur des Anneaux donc) reste nettement supérieure à la nouvelle (Le Hobbit), c’est avec grand plaisir que j’ai pu replonger en Terre du Milieu.

Mais si je suis ici, comme expliqué plus haut, ce n’est pas pour parler des nouveautés, mais de mes gros coup de coeur. D’ailleurs je me rappelle, en 2003, même m’être précipiter au cinéma pour voir le dernier volet (chez UGC même), et que la salle était tellement pleine à craquer (et moi toujours en retard), que pour la première fois de ma vie je me suis retrouvé au premier rang (vous savez ces places que personne ne veut jamais, car elles sont tellement près de l’écran qu’il faut pencher la tête en arrière pour avoir un aperçu de la totalité de l’image, avec au bout de 2h un bon torticolis).

Alors à tout les fans de Tolkien, bien évidement que cet auteur est un génie, un pionnier dans son domaine même (le premier à se lancer dans la Fantasy), mais il faut bien avouer que son style d’écriture n’est pas accessible à tous, et ne fait pas l’humanité (ou est ce encore l’éternel problème de la mauvaise traduction comme par exemple avec la série Game of Throne ?).

J’ai quand même essayé il y a très très longtemps (bien avant la sortie du film même) de lire le premier tome. Un essaie … Abandonné … Second essaie … Bye bye … Il faut l’avouer le tome 1 ne donne pas très envie de se lancer dans l’aventure. Un style déjà lourd en lui même, et considérablement alourdit davantage par de très longues et ennuyeuses descriptions.

On retrouve d’ailleurs cet esprit là dans le premier film, mais l’effet est moins agaçant compte tenu de la magnificence des décors et costumes.

Ce film est une vrai carte postal ! Qui d’ailleurs m’a fait découvrir la Nouvelle Zélande. Pays que je ne connaissais absolument pas et qui était pour moi un parmi tant d’autre.Peter Jackson m’a fait rêver, m’a fait découvrir un pays, et continue de me faire rêver en me donnant envie d’y aller ! Et j’espère bien avoir un jour la possibilité de fouler la Terre du Milieu Terrienne.

tumblr_m7jfpzAkfq1qjd5lko3_250

Après cette longue introduction, je vais parler des films en eux même en bref, car oui je pourrais m’étaler des heures et de heures, mais rien de vaut de les voir. Cette trilogie est longue, mais ça vaut largement d’être vu.

  • Des décors et des costumes magnifiques. Oui comme dit plus haut, ce film est une invitation à visiter la Nouvelle-Zélande. Des paysages totalement naturels à couper le souffle, et d’autre en image de synthèse vraiment étonnants. Pour un peu faire la comparaison au niveau des effets spéciaux, La Communauté de l’Anneau et Harry Potter à l’Ecole des Sorciers sont sortie la même année, et le premier est visuellement largement au dessus du second. Un graphisme vraiment étonnant pour un film paru en 2001.
  • De l’humour, pas mal d’humour même, mais juste ce qu’il faut pour que ça ne soit pas « chiant » sans pour autant tomber dans le côté totalement « film pour rire ». Gimli le Nain, Merry et Pippin les deux Hobbits sont là pour se charger de cette partie. Avouons le, mis à part le Nain qui participe quand même aux batailles, ces personnages servent seulement à ajouter une petite touche d’humour au scénario … pour notre plus grand plaisir. Ne sont-ils pas craquant avec leurs petites bouilles ?? (Bon ok c’était pas le but, mais quand même !). Gimli quand à lui apporte un brin de gaité dans le trio qu’il forme avec Legolas, le mystérieux elfe, et Aragorn, le rôdeur aux allures de sauvage mais Roi de naissance. D’ailleurs si dans le premier film on note une certaine retenue entre eux, on remarque bien une grande évolution par la suite (taquinerie, puis un Elfe moins coincé aussi).

large

tumblr_m4rslpcQTL1r46lljo2_500

  • Une aventure qui ne perd pas de son souffle. On suit les péripéties de 3/4 groupes en même temps, ce qui donne un certain rythme au film, sans tomber dans le « ça fait 1h que Frodon ne traverse que des plaines », donc on ne s’ennuie pas, et surtout on évite les longueurs inutiles.
  • De la romance en toute petite dose, très mince les doses même. Et là je dit bravo Peter Jackson ! Oui nous avons un couple. Oui il s’agit d’une romance impossible (un homme et une elfe), mais non le réalisateur ne s’étale pas sur le sujet. On nous donne juste une information, deux trois flash back de quelques seconde histoire de quand même être au courant, puis c’est tout. Pas d’ambiance fleur, de discours milieux, ni d’ambiance princesse en détresse.

tumblr_m2fywdB6eJ1r485tro1_500

  • Un Elfe charmant (c’est quand même Orlando Bloom), mais étrange, qui d’ailleurs ces spécialisé dans les répliquent les plus étranges. «Un soleil rouge se lève beaucoup de sang a du couler cette nuit ! »; « Ils courent comme si les fouets de leur maitres étaient a leurs trousses! ».
  • Gollum ! Un personnage plein de contradiction. Gollum est vraiment Le personnage clé ! Il m’a fait de la peine, tellement que j’ai eu pitié de lui, mais en même temps il m’a fait rager. J’ai eu envie de l’assommer, de l’étriper tout en voulant l’aider, et en lui souhait étonnamment un bon dénouement. C’est vraiment un personnage touchant. Bravo a l’équipe d’animation !!! J’ai par moment même hais Frodo et Sam (ainsi que Faramir) pour la façon dont ils traitent cette pauvre créature, qui comme beaucoup n’est qu’une victime.

La seule chose qui m’a paru dérangeante dans le film est le personnage de Frodon, où l’effet « je porte le poids du monde sur mes petites épaulent » est beaucoup trop présent.

ecriturering

Une trilogie à voir et à revoir sans modération ! 

Publicités

3 réflexions sur “Bienvenue en Terre du Milieu … Le Monde Magique de Peter Jackson …

  1. Tolkien. *^* Tu as trouvé la bonne personne avec qui parler du Seigneur des anneaux et de The Hobbit, j’adore l’univers de Tolkien. Mais, contrairement à toi j’ai une petite préférence pour les livres. Je reconnais qu’ils ne sont pas faciles à lire, mais une fois que l’on y arrive, c’est de la poésie. Je préfère également le Seigneur des Anneaux mais je trouve qu’ils ont tout de même fait un très bon boulot pour The Hobbit. Je suis juste triste que ce soit la fin (à moins bien sûr que Peter Jackson cède aux suppliques des fans et adapte The Silmarillion) !

    • Pareillement, triste que ce soit la fin aussi T.T Peter Jackson a réellement fait un travail surprenant.
      Pour le SDA je pense qu’il est temps que je le lise enfin ! Hop dans la liste des « à lire absolument en 2015 »

  2. Bonjour, je viens de découvrir ton blog grâce à cet article 🙂 Je suis d’accord avec toi, ces films sont M-E-R-V-E-I-L-L-E-U-X ! Ils feront toujours parti de mon top 10 aussi, en haut de liste, bien sûr ! Même après avoir lu les livres, que j’adore aussi, je ne pourrais pas renier ces films comme le font certains, j’ai trop passé de temps devant quand j’étais plus jeune ^_^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s