NaNoWriMo 2014 : c’est quoi ? un guide ? Mon jour après jour …

Pour ma première année de NaNoWriMo je commence fort : avec 9 jours de retard !
Le lancement c’est fait le 31 octobre à minuit, et dans le monde entier alors que certain fêtaient encore Halloween, d’autre attendaient patiemment devant leurs écrans le lancement officiel de l’événement.

Petit récapitulatif le NaNoWriMo c’est quoi au juste ?   

NaNoWriMoLe NaNoWriMo (National Novel Writing Month) est un challenge. Pour résumé, un jour le créateur du concept Chris Baty s’est levé un beau matin en se disant « Tiens je vais devenir romancier ! Et si j’écrivais un roman de 30 jours ! ».

Un roman c’est bien mais de quelle taille ? Là il prit le plus petit roman de sa bibliothèque et compta les caractères (si si c’est vrai !), et établit ainsi un minimum de 50 000 mots.

Depuis des millions de personnes suivent la même aventure chaque année.
Un pari un peu fou, assez audacieux, mais totalement réalisable.
Une seule chose à retenir pour le réussir cependant : ce n’est pas la qualité qui compte, mais la quantité !

Pour plus d’info voir le site français : http://wrimos.fr/

sans-titre-8

Le Guide du NaNoWriMo :

1410-ecrivez_orgVous vous êtes déjà dit : « Un jour j’écrirai un roman » sans jamais arriver au bout du projet, vous n’avez pas le temps d’écrire, pas de plan, pas d’idée, pas de personnages, vous n’avez jamais réussi à dépasser le chapitre 2 de vos manuscrits, vous pensez que l’écriture c’est pour les autres, vous aimeriez mais vous ne pouvez pas ? Écrivez un roman en 30 jours est fait pour vous.

Les conseils, trucs, astuces et témoignages compilés par Chris Baty, fondateur du NaNoWriMo (mois national de l’écriture de romans) vont vous donner la motivation et le coup de pied (amical) aux fesses dont vous avez besoin pour vous lancer. Durant un mois de folie frénétique, abandonnez-vous à l’écriture, déchaînez votre créativité, réveillez le romancier qui sommeille en vous ! Écrivez un roman en 30 jours, vous en ressortirez transformé !

224 Pages – Editions Bragelonne

Un livre au ton frais, léger, plein d’humour et plein de bonnes astuces, bref qui donne envie de tenter d’aventure NaNoWriMo !

sans-titre-8 NaNoWriMo2014_BannièreParticipants

Mon expérience NaNoWriMo :

J’ai hésité à y participer jusqu’au neuvième jour.
Pourquoi ?
1- Je n’avais pas d’idée de projet.
2- Je n’avais rien écrit depuis plus de 5 ans.
3- J’étais démotivé d’avance à l’idée de ne pas atteindre les 50k avant même d’avoir commencé (Je sais bien que c’est de participer qui compte et tout et tout, mais je n’ayant jamais passé la barre des 25K pour des projets perso, il me semblait impossible de le faire en 30 jours !)
4- Je n’avais pas encore lu le guide du NaNo et j’ai absolument voulu faire ma Hermione et ne pas me lancer à l’aveugle dans une aventure sans me référer à un support écrit (Étrange, car en temps normal je suis plutôt du genre à faire, puis ensuite lire les conseils …).
5- J’étais surtout démotivé avant même d’avoir écris un mot.

Une fois le guide entre les mains, je l’ai quasi lu d’une traite. Bon je n’ai pas respecté les règles. Normalement il faut lire le livre au fur et à mesure du concours. Ainsi un chapitre est dédié à chaque semaine d’avancement du projet et ne doit être lu qu’avant de commencer sa semaine d’écriture.
A ce moment là, le concours étant déjà en cours, je ne pensais pas m’y inscrire. Je me suis dit c’est pas grave tu le fera l’an prochain, en attendant tu peux toujours te faire ton propre NaNoWriMo sans t’inscrire.
J’ai donc dévoré le livre dans l’attention de m’organiser mon Nano perso. Nous étions le 9 novembre ce qui été parfait pour un début, mon anniversaire étant le 10 décembre ça me faisait un mois complet avec une date butoir parfaite !
L’appel du site étant plus fort encore, j’ai créé un compte.

D’après le livre, avec 9 jours de retard il est tout à fait possible d’atteindre les 50k. Avec mon allure d’escargot je n’en attends pas autant cependant, c’est déjà un miracle de boucler les 1667 mots journalier (pour le moment … et ça ne fait que 3 jours pour moi au moment où j’écris ces lignes).

Mais voir des gens avancer dans leur roman vitesse grand V a un effet étonnement motivant.

sans-titre-8

Au cours de cette aventure normalement jusq’au 30 novembre, mais jusqu’au 10 décembre pour moi, je ferait pas mal d’edit pour mettre à jour mon évolution, de nouvelle astuces découverte au fur et à mesure de la rédaction etc … (normalement …)

spn-6a-endinessspn-6c


 

 

spn-6espn-6d

 

 

 

 

 

Update au 04/12/14 :

☆ J’ai fini le vrai NaNoWriMo, donc au 30 novembre, avec environ 10500 … pas très fière de moi, mais 10500 en 1 semaine seulement je suis plutôt contente au final.

☆ En début de seconde semaine mon ordinateur a décidé de rendre l’âme. J’ai passé pas mal de temps sans … plus de motivation après du coup.

☆ Cela dit il me reste jusqu’au 10 Décembre, mais en ce moment je vis ma grosse phase de blanc tant au niveau de l’écriture, qu’au niveau de la lecture.

3 réflexions sur “NaNoWriMo 2014 : c’est quoi ? un guide ? Mon jour après jour …

  1. Je ne connaissais pas du tout mais j’aime beaucoup le concept. Je ne sais pas si je tenterai l’aventure l’année prochaine ; je ne suis pas très à l’aise en écriture mais peut-être que ça pourrait justement me faire prendre confiance en moi. J’espère que ta rédaction se passe bien et que tu avances petit à petit. 😀

    • Aie aie, pour tout t’avouer j’ai abandonné T.T
      Mon ordi été tombé en panne, et sans ordi pendant presque 2 semaines, j’étais totalement démotivé. Du coup j’ai arrêté. Je tenterais l’aventure l’an prochain tant pis. Je serais mieux préparer, et dans les temps surtout.

Laisser un commentaire

