Lucika Lucika Tome 1 – Yoshitoshi Abe … ou comment retrouver son âme d’enfant …

Lucika

リューシカ・リューシカRyushika Ryushika

Lucika est folle, complètement folle, comme tous les enfants le sont un peu : infiniment curieuse, jamais à court d’idées saugrenues, prête à regarder le monde au travers d’un prisme déformant d’une fraîcheur extraordinaire, elle déclenche des catastrophes à répétition autour d’elle ! Découvrez la guerre farouche qui l’oppose à l’armée d’invasion des + de son cahier de mathématiques, sa manière très personnelle d’interpréter la fin d’un rouleau de papier toilette, ou son émouvante commande au père Noël ! Source inépuisable de fous rires assurés, l’univers décalé et absurde de cette gamine provoque une immédiate et irrépressible retombée en enfance.

192 Pages – Editions KI-OON

sans-titre-8

Etant née durant la période du Club Dorothée et ayant grandit dans l’univers des animes et mangas, j’ai voulu initier ma petite nièce de 8 ans à cet univers particulier. Réussi en ce qui concerne la partie anime (Bye Bye Charlotte aux Fraises et les Totally Spies, place à Creamy Merveilleuse Creamy et Sailor Moon et toute sa bande).

Plus compliqué de faire un choix côté manga cependant … surtout à cet âge et pour débuter.

Mais mon choix c’est très vite porté sur Lucika Lucika :

  • Pages en couleurs !! Alors que le manga traditionnel est en noir et blanc (de quoi rebuter les plus jeunes lecteurs).
  • Un synopsis qui donne envie de donner sa chance à cette petite Lucika.
  • Une couverture toute mignonne, avec la petite bouille toute attachante de Lucika.

Seul point négatif : le sens de lecture … en effet le sens original a été gardé ! Peut-être pas un bon choix au vu du public visé, bien qu’au final je pense que ce manga est beaucoup plus à la porté d’un public plus âgé en quête de son âme d’enfant (la quasi-totalité des chapitres sont composés de sous entendu, pas souvent à la porté d’un enfant).

Après un « Comment se lit ce livre tâta ? Comme en Arabe ? », suivi d’une petite explication, je me lance (oui sans ma nièce, je vais pas lui donner n’importe quoi à lire quand même) dans ma lecture !

Ce tome se découpe de la façon suivante, avec mes chapitres préférés en gras :

Chapitre 1 : Un, Deux, Trois … Soleil !
Chapitre 1.5 : Quand la musique s’arrête, où part le son ?
Chapitre 2 : Toi, Là-Bas !
Chapitre 2.5 : Pour votre santé, évitez de grignoter.
Chapitre 3 : Je peux entrer dans ta hotte ?
Chapitre 3.5 : Elles pleurent ?
Chapitre 4 : Ce que tout le monde regarde.
Chapitre 4.5 : Qui a volé le takoyaki ?
Chapitre 5 : Addition et Soustraction
Chapitre 5.5 : Dans le Labyrinthe.
Chapitre 6 : L’Objet tombé du ciel.
Chapitre 7 : Ombres mouvantes dans les ténèbres.

J’avoue avoir trouvé certaines parties étranges, mais dans l’ensemble l’univers de cette petite fille ma enchanté. Une petite bouffée d’air frais ! Il faut parfois se creuser les méninges pour faire le lien (je vous rassure, pas trop longtemps !).

Sans me faire rire, les différentes scènes m’ont fait sourire, certaine plus que d’autre évidement, comme c’est le cas du cours sur les additions :

Lucika Chap 5.0Lucika Chap 5.1

 

 

 

Lucika Chap 5.2 Lucika Chap 5.4

 

 

 

Le chapitre sur les illusions optiques est aussi très réussi.

Lucika Chap 4 Lucika Chap 4.1

 

 

 

 

Si ceux là sont amusant, d’autres sont plus « sensible », plus émouvant, mais toujours avec une petite touche d’humour, comme le chapitre sur les oignions … 

Lucika Chap 3.1 Lucika Chap 3

 

 

 

 

Vous l’aurez compris, ce petit brin de fille m’a conquise. Ce n’est pas un chef d’oeuvre, mais ce manga original, à l’univers complètement décalé, mérite d’être connu.

Pour ma part je n’hésiterais pas à emprunter les tomes suivants dès mon prochain passage à la bibliothèque !

Laisser un commentaire

